Orientation : les étapes
Article mis en ligne le 26 avril 2018

Introduction

L’orientation est une étape incontournable à la fin de la scolarité au collège, mais il faut s’en préoccuper a minima dès la classe de 4è.
Le collège propose aux élèves et à leurs parents un parcours au fil des mois.

++++
En 4ème

Au cours de l’année de 4è, le professeur principal prendra quelques heures de vie de classe dans l’année afin de commencer la réflexion sur la scolarité de chacun après le collège.
Il y aura également un forum des métiers, pour lequel nous invitons les parents à venir faire découvrir leur métier, leurs études...

++++En 3ème

Le professeur principal et/ou la psychologue de l’Education Nationale présentera dans un premier quelles sont les suites d’études possibles après la classe de 3è, et essayera de trouver un temps au fil de l’année auprès chacun de ses élèves pour l’aider à construire son projet.
Certaines familles seront conviées par le chef d’établissement à un entretien d’orientation concertée si l’équipe enseignante le juge utile.