Sortie au tribunal
Article mis en ligne le 18 octobre 2018
dernière modification le 17 octobre 2018

Mardi 9 et 16 octobre, les classes de 4ème1 et de 4ème2 ont pu assister à des audiences au tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône.
Dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique, les élèves ont pu appréhender de façon concrète le thème de la justice en France. Au programme, des affaires concernant des conflits de voisinage, des violences conjugales, des abandons de famille… à partir desquelles les élèves ont pu observer des différences par rapport à leurs a priori (pas de marteau, pas d’objections…) mais également s’interroger et débattre autour du déroulement des procès, des sentences prononcées et du vocabulaire juridique spécifique qui seront abordés et étudiés par la suite en classe.
Nous avons également eu la chance d’avoir un entretien d’une heure avec la procureure de la République qui a répondu aux nombreuses questions des élèves sur son métier, le fonctionnement de la justice en général et ses expériences au tribunal.